vendredi 24 septembre 2010

Langage des jeunes: marque de créativité ou signe d'appauvrissement de la langue?

La langage des jeunes est une phenome normale partout. Ils le developpent surtout pendant leurs études, dehors des écoles/ lycées/ universités.

Prenez, pour example, la langage de SMS. L'objet : communiquer tout dans le limite de 150 characters pour economiser l'effort et l'argent. Bien que c'est une necessite, le moyen pour l'achiever écourt les mots ou les substitue avec des chiffres et lettres.

La langage orale des jeunes aussi est souvent pour les insu des adultes et au même temps developper un marquer identitaire, pour laquelle la grammaire et syntax originale sont modifiér.

Toutes ces moyens sont contre aux énseignements d'école. Ce que me surpise le plus c'est le fait qu'on appris les deux au même temps!

Provenant des necessites, cette langage a bien sur des marques de créativité. Mais après des anées de l'utilisation je pense qu'il deveinne une habitude. Une habitude qui forms parti de nous, notre ancienne marque d'identitaire. Comment peut-on la quitter complètement?

Même si les exiges du monde adultes change la plupart de ces habitudes, ilya quelques qui restent. ça reflets dans la parlance quotidienne. La langage erronées de notre adolescence ne nous quitte jamais. Pas façilement. Pas parfaitement. C'est definitvement un signe d'appauvrissement de la langue, n'est ce pas?


1 commentaire:

  1. Je pense que tu as raison de dire qu'ils apprennent les deux langues en même temps. Et s'ils utilisent le SMS dans un contexte familier et savent quand-même utiliser la langue propre dans les cas formels, je n'y vois aucun mal non plus.

    RépondreSupprimer